Légèrement euphorisante, l’anis vert est comme tous les phénols déconseillées chez l’enfant de moins de sept ans et à utiliser avec prudence avant douze ans. Déconseillée pendant la grossesse. Neurotoxique à forte dose.
L’anis vert est un jeune homme joyeux un peu inconscient et par la même dangereux. Sa force non contrôlée peut jouer des tours. Lié au chakra racine et ombilical, il lève les tabous et permet une expression plus libre de la sexualité.
Vertus médicinales de l’anis vert
Nous sommes en présence d’une huile essentielle dont les vertus médicinales sont reconnues depuis des siècles. Très utilisé en cuisine dans le bassin méditerranéen, son extrait est utilisé dans la fabrication de liqueurs et d’apéritifs.
En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives. De façon générale, la tisane anis vert est notamment conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois, idéale pour les coliques et reflux des bébés. Voici une liste non-exhaustive des utilisations thérapeutiques de l’anis vert.
- Aménorrhée,
- Oligoménorrhée,
- Règles irrégulières,
- Douleurs menstruelles,
- Préménopause,
- Ménopause,
- Dyspepsies,
- Gastralgie,
- Colite spasmodique,
- Entéralgie,
- Aérophagie,
- Météorisme,
- Flatulences,
- Indigestion,
- Parasitoses intestinales,
- Fausse angine de poitrine,
- Palpitations,
- Eréthisme cardio-vasculaire,
- Cardialgie,
- Dyspnée d’origine nerveuse,
- Asthme, bronchite asthmatiforme,
- Congestion pulmonaire,
- Paralysie,
- Douleurs lombaires,
- Spasmophilie.