Huile essentielle d’armoise : il s’agit d’une huile dangereuse. Composée en grande partie de Cétones elle est fortement neurotoxique. Ses propriétés abortives l’interdise chez la femme enceinte. Elle strictement interdite chez l’enfant de moins de douze ans et fortiori chez le nourrisson. Elle est d’ailleurs interdite à la vente en dehors de la pharmacie.
Son nom lui vient de la déesse grecque Artémis soeur d’Apollon. Symbole de purification la plante s’est vu attribuer un pouvoir de protection contre les influences nocives. La sorcellerie des campagnes en faisait des statuettes à forme humaine pour protéger les maisons.
C’est Artémis dans toute sa splendeur, son rôle de déesse de la beauté, elle le tient en mettant en avant tous les dangers de l’artifice féminin. .
Lié au chakra frontal, l’huile essentielle d’armoise favorise la spiritualité et la méditation.
Propriétés thérapeutiques et indications de l’armoise
Voici une liste non exhaustive des propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’armoise. Mais attention, cette huile essentielle ne peut être utilisée qu’après consultation de votre pharmacien, elle d’ailleurs interdite à la vente en dehors de la pharmacie. Quelques propriétés :
- Calmante du système nerveux,
- anti-histaminique,
- anti-inflammatoire,
- anti-allergique,
- mucolytique,
- apéritive,
- collagogue,
- antispasmodique,
- tonifiante,
- fébrifuge,
- émménagogue,
- régulateur hormonal féminin.
- Fièvre
- Abcès,
- Furoncles,
- Paresse hépatique,
- Ménopause,
- Pré-ménopause.