L’un des ombellifères les plus impressionnant par la taille, l’Angélique archangélique se distingue également par sa couleur toute de nuances de vert y compris pour les fleurs.
La tige est utilisée en confiserie sous forme de fruit confit. C’est surtout la racine et un peu moins la graine qui sont utilisées en aromathérapie. La racine d’angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif. Au Moyen-Age elle connue une renommée de panacée universelle sous l’impulsion des médecins arabes.
L’Angélique archangélique était généralement prescrite pour lutter contre les épidémies contagieuses et comme tonique pour les convalescents. Paracelse l’utilisait plus spécifiquement contre la peste.
Pour la petite histoire elle est une des composantes essentielles de certaines liqueurs monastiques comme la Chartreuse et la Bénédictine. Son nom lui vient des anges à cause principalement de l’utilisation traditionnelle qui en était faite contre la magie noire, la sorcellerie et même contre les démons.
Principales propriétés et indications thérapeutiques de l’huile essentielle de l’Angélique archangélique
Propriétés
- Sédative,
- eupeptique et carminative,
- Anticoagulante
Quelques indications
- Entérolite spasmodique,
- Aérocolie,
- Hémogliase,
- Anxiété,
- Fatigue nerveuse
- Insomnie,
- Troubles du sommeil.
Précautions d’utilisation : comme les autres apiacées l’huile essentielle d’Angélique archangélique est déconseillée en automédication chez l’enfant. Sa teneur en Coumarines la rend photosensibilisante ce qui limite son usage externe.