L’aromathérapie

Aromathérapie
Aromathérapie

L’aromathérapie est une technique de soins basée sur l’emploi des arômes végétaux, appelés essences ou huiles essentielles, en raison de leur consistance presque toujours huileuse.

Ces huiles essentielles sont le plus souvent obtenues par distillation(ou par hydro-diffusion) de fleurs, feuilles, rameaux ou écorces de plantes. Elles sont très volatiles et exhalent des substances odorantes de chaque plante considérée.

Cette pratique remonte au-delà de l’antiquité, puisque les égyptiens prenaient déjà des bains aromatiques, fabriquaient des onguents et trouvaient là des moyens d’embaumer leurs morts sans adjonction de conservateurs, afin de leur assurer l’immortalité dans un autre monde.

Aujourd’hui, une meilleure connaissance de la biochimie de plantes, un contrôle plus rigoureux des essences obtenues et l’amélioration des matériels de distillation, ont permis de considérer l’aromathérapie, comme un appoint indispensable, parfois incontournable, dans le traitement de certaines maladies ou de souffrances musculo-ligamentaires en particulier.

Pour preuve l’aromathérapie est déjà enseignée dans certaines facultés françaises de médecine et de pharmacie, où l’on a compris qu’en aucune façon elle ne doit être confondue avec la phytothérapie proprement dite, même si l’une et l’autre proçèdent du règne végétal.

De par leur technique d’obtention, les huiles essentielles constituent une concentration extrêmement élevée de principes actifs, sans aucune mesure avec celle des infusions, décoctions et macérations.

A titre d’exemple, 1 g d’huiles essentielles correspond à plus de 500 grs de cette plante sous forme sèche.

En raison de leur puissante activité thérapeutique, de telles préparations ne sont pas dépourvues de risques toxiques et agressifs pour le tube digestif, quand ces huiles essentielles sont administrées par voie orale, en gélule ou sur un sucre.

Les huiles essentielles, en utilisation percutanée, peuvent agir de façon spécifique sur :

  • les vaisseaux (problèmes musculaires et circulatoires, dont l’insuffisance veineuse),
  • les terminaisons nerveuses (algies musculaires et ligamentaires)
  • certaines pathologies internes (gastro-entérites, oxyures)
  • et bien entendu sur la détente corporelle

Ajoutons que les huiles essentielles ont aussi des propriétés antiseptiques et bactéricides indéniables, dont la puissance microbienne, antimycosique et antivirale est étalonnable sur un aromatogramme.