Quels sont les bienfaits de l’huile végétale d’arnica ?

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale d’arnica ?

Plante des montagnes, l’arnica est utilisée depuis longtemps et est reconnue pour ses vertus médicinales. Ses fleurs et ses feuilles résorbent les hématomes, utilisées en décoction et en compresses. Plus tard apparaît la teinture, efficace sur les coups et les bosses. L’huile végétale arnica apporte aussi son lot de bienfaits sur le corps, le visage et les cheveux. Elle est obtenue par macération des fleurs dans de l’huile de tournesol.

Vertus de l’huile végétale d’arnica sur le corps

L’huile végétale d’arnica possède des propriétés réparatrices, circulatoires, apaisantes et calmantes. Elle est très prisée par les sportifs pour prévenir et traiter les douleurs articulaires et musculaires. En cas de douleurs au niveau des articulations et des muscles, l’huile végétale d’arnica, avec ses actions anti-inflammatoires, décontracte les parties douloureuses. Avant la pratique d’une activité sportive, elle prépare les muscles en complétant l’échauffement. Après l’effort, elle tonifie et aide à la récupération.

Elle est également efficace contre les jambes lourdes, les varices et autres problèmes en lien avec la circulation du sang (contusions, ecchymoses, œdèmes, etc.). En effet, elle réduit l’apparition des bleus et accélère leur disparition. Cette huile est conseillée même sur les peaux sensibles irritées et sujettes aux rougeurs, grâce à ses vertus toniques. Celle-ci est bénéfique contre les arthroses, les arthrites et les rhumatismes. L’huile végétale d’arnica stimule la circulation sanguine si on l’ajoute aux préparations pour jambes lourdes : gel douche, crème, huile de massage ou de bain. Elle est privilégiée en cas d’inconfort et de fatigue.

L’huile végétale d’arnica en cosmétique

L’huile végétale d’arnica est recommandée pour les peaux matures, abîmées et à tendance sèche. Grâce à ses propriétés adoucissantes, elle régénère les cellules et enrichit en antioxydants, elle est efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, celle-ci retarde le relâchement cutané et maintient l’élasticité de la peau. Cette huile peut également servir après une exposition au soleil pour nourrir la peau en profondeur.

Sur la peau sèche, l’huile végétale d’arnica nourrit la peau et la protège avec ses actions antioxydantes. Mélangée avec l’huile de jojoba, elle adoucit et équilibre la peau. Associée avec l’huile de rose argan, elle optimise les propriétés antirides.

L’huile végétale d’arnica sur les cheveux

L’huile végétale d’arnica possède des actions purifiantes sur le cuir chevelu sensible. En effet, elle apaise les sensations de brûlure, les irritations et les démangeaisons. Ses vertus sont améliorées si on la mélange avec l’huile de centella asiatica.

Cette huile est également efficace pour stimuler la pousse de cheveux fins. Pour ce faire, mélangez-la avec l’huile de ricin et l’huile essentielle d’ylang-ylang. Frottez du bout des doigts et shampouinez avec un produit naturel doux après une demi-heure.

Comment appliquer l’huile végétale d’arnica ?

L’huile végétale d’arnica peut être mélangée avec une autre huile végétale au parfum plus neutre, comme l’huile de rose de mai pour combattre les rides. Associée à l’huile de fenugrec, elle possède des vertus astringentes et renforce son action antioxydante. Mélangée avec l’huile essentielle de lavande fine, elle augmente son pouvoir apaisant et réparateur. Pour toutes réactions cutanées et coups de soleil, l’huile végétale d’arnica fait ses preuves, mélangée avec l’huile de coco.

Après avoir rafraîchi la partie concernée avec de l’eau froide, séchez et appliquez le mélange d’huile végétale d’arnica et de coco, sans faire pénétrer. Enlevez avec un papier absorbant après une minute. Renouvelez l’action en augmentant le temps de pose. Quand la zone douloureuse est apaisée, appliquez une dernière fois en ajoutant une goutte d’huile essentielle de lavande aspic.

Pour appliquer l’huile végétale d’arnica sur le visage, nettoyez la peau au préalable. Puis appliquez quelques gouttes en réalisant des mouvements circulaires, du bout des doigts, jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.

Appliquez cette huile avec le beurre de karité pour apaiser les irritations après une épilation. Elle est également efficace après une piqûre de moustiques. Pour soulager les spasmes et les tensions musculaires, l’huile végétale d’arnica tempère les douleurs, mélangée avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, d’eucalyptus citriodora ou de lavandin. Pour apaiser les bleus, les bosses et les réactions douloureuses en cas de coups, cette huile optimise ses vertus avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Mélangez-la avec l’huile essentielle de cyprès ou de patchouli pour faire disparaître la sensation de jambes lourdes et optimiser la circulation sanguine.

L’huile végétale d’arnica possède différents bienfaits sur le corps, le visage et les cheveux. Elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, régénérantes et apaisantes.

Lire aussi : Les huiles essentielles pour se détendre